A PROPOS

La plateforme ARTISTES MANIFESTES vient parfaire notre regard sur l’art contemporain et questionner son système économique afin de nous ouvrir à une histoire multidimensionnelle, c’est-à-dire féministe, inclusive et décoloniale. L’ambition est de prendre conscience de la diversité des artistes, des pratiques et des identités pour enfin leur faire une place notable.

Adélie Le Guen, critique d’art et chercheuse indépendante, souhaite donner des clés de lectures sur des théories et études d’arts visuels fondamentales : interdisciplinarité des arts, théories postmodernes, post-coloniales, féministes, études sur le genre et activisme.

Les articles vous permettront de découvrir des critiques d’exposition et des entretiens ainsi qu’une histoire de l’art contemporain déconstruite formée des recherches de critiques d’art, commissaires d’exposition, historien.nes de l’art ou galeristes. Le podcast est une conversation approfondie avec des artistes et des professionnel.les de l’art qui mettent chacun.e en valeur les problématiques qui les concernent, retranscrites dans les comptes-rendus.

La multidimensionnalité, notion proposée par Darren Lenard Hutchinson, répond aux limites de la notion d’intersectionnalité. (…) Cette notion fait écho au « féminisme de la totalité », une analyse qui entend prendre en compte la totalité des rapports sociaux.

Françoise Vergès, Un féminisme décolonial

Déconstruire L’histoire de l’ART CONTEMPORAIN


ARTISTES MANIFESTES est engagée dans la valorisation des artistes minoré.e.s et sous-représenté.e.s du XXe et XXIe siècle. Les rencontres réalisées avec les artistes femmes, artistes queers ou artistes racisé.e.s est l’occasion d’accroître et de déconstruire la scène artistique contemporaine actuelle. Nous approfondissons l’histoire et le contexte de leurs oeuvres et portons une attention particulière à la terminologie employée afin de préciser le plus justement possible les composantes des cultures et des identités sous-jacentes.

Déconstruire l’histoire de l’art contemporain passe également par les recherches développées depuis les années 60 jusqu’à aujourd’hui. Vous pourrez vous plonger dans les études féministes de l’art, les gender studies, cultural studies et post-colonial studies. A l’aide d’écrits critiques et de livres d’auteur.es ou de chercheur.euse.s, nous mobilisons des modèles alternatifs d’appréciation de la création pour plus d’inclusivité.


Questionner LA PRECARITE DES ARTISTES


Les échanges proposent de poser un regard critique sur le marché de l’art et son influence qu’il peut avoir dans les musées. Grâce à ces discussions, nous en apprenons plus sur le parcours d’un.e artiste : au sein de la formation, au début de la vie professionnelle, dans les systèmes institutionnels et marchands de l’art. Quels rapports s’établissent entre les artistes, les musées, les galeries, les collectionneurs, les foires ?

Certain.es artistes ou auteur.es repensent les modèles économiques du marché de l’art actuel. ARTISTES MANIFESTES valorise ces diverses réflexions, actions ou associations déployées dans l’objectif de soutenir le travail des artistes. Ainsi, nous dressons le portrait de celles et ceux qui bougent les lignes depuis le milieu du XXe siècle.


Décentraliser les lieux artistiques


Toute l’importance de l’accomplissement d’un.e artiste semble passer par les écoles des Beaux-Arts, les capitales et les grandes institutions muséales. Et si, la difficile émergence et reconnaissance des artistes minoré.e.s et sous-représenté.es découlaient notamment des territoires invisibilisés qu’ils/elles occupent ? Être présent.e dans le milieu fermé de l’art entre en relation directe avec la condition raciale, sociale et économique de l’artiste. Décentraliser c’est décoloniser les arts.

Décentraliser c’est aussi raisonner au-delà des points névralgiques en tant que professionnel.les de l’art, faire l’effort d’aller à la recherche des artistes qui n’ont pas l’opportunité de franchir les étapes cruciales pour atteindre ces lieux privilégiés, éviter de se satisfaire d’un milieu culturel qui se mord la queue, qui se complait dans un circuit fermé. Heureusement, ce combat est conduit par certaines figures que nous avons la chance de découvrir ici grâce à leurs textes ou interventions dans le podcast.


Illustration copyright Ava Cantharis